top of page

Troubles du spectre autistique et méthodologies adaptées

Lors de ce cours de méthodologie, j'ai découvert différentes techniques utilisées avec les personnes atteintes du trouble du spectre autistique tels que : la méthode TEACCH, la méthode ABA et le PECS. Toutes ces méthodes ont en commun de viser l'autonomie, la communication et surtout elles utilisent toutes les pictogrammes. Par pictogrammes, j'entend la représentation d'un mot en : photo, dessin, représentation symbolique. 

Pour ce cours, nous avons réalisé un PECS mais nous avons surtout appris à l'utiliser en passant par les 6 phases. Ayant fait un stage avec un enfant autiste, je me suis dit que si j'avais appris ça avant le stage, j'aurai fonctionné différemment. J'ai utilisé les dessins mais je ne suis pas assez passée par l'objet réel ou les photos comme il le préconise dans la méthode. Mais je me dit aussi que j'aurai pu mieux communiquer avec lui si j'avais appliqué un PECS adapté. 

 

Pourquoi utiliser la méthode PECS ?

Certains enfants ou adultes ayant des troubles du spectre autistique n’ont parfois aucun moyen de communication. Le manque de langage peut être un frein pour les relations sociales et peut amener la personne à avoir des comportements d’auto-mutilation, des cris, un repli sur soi dus à l’incompréhension. C’est pourquoi, pouvoir les aider à communiquer est primordial. Il faudra dès lors, trouver un moyen adapté à ces personnes pour communiquer.

 

En quoi consiste la méthode PECS ?

La méthode Pecs fut créée par Andy Bondy et Lori Frost en 1985 aux Etats Unis. Depuis lors, ce système de communication qui fut au départ utilisé pour des personnes autistes, est maintenant utilisé pour toute population de personnes éprouvant des difficultés de communication et d’interactions sociales (personnes qui présentent une déficience intellectuelle, personnes aphasiques ou dysphasiques sévères..). La méthode PECS se base sur un système d’échange d’images pour communiquer. Dans cette méthode, l’enfant n’est pas passif mais initie la communication et notamment grâce à l’adulte. L’outil proposé est adapté pour les personnes avec un trouble autistique car il permet de demander sans contact visuel mais est également transportable dans n’importe quel lieu. 

bottom of page