top of page
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) Le Petit Prince

Mon parcours

Qui suis-je ?
Mon métier 
et expérience

J'ai commencé par des études de langues, à L'EPFC, j'ai choisi l'anglais, le néerlandais et l'espagnol mais malheureusement ma dyslexie a fait que je n'assimilais pas les choses correctement et ma motivation a disparu en même temps. J'ai donc décidé de partir à la découverte de nouveaux horizons.

Donc après 5 mois d'efforts, j'ai eu la possibilité de devenir jeune fille au pair. Mais de manière un peu original, je ne suis pas partie à l'étranger mais  chez une famille croate vivant ici. J'ai donc commencé à vivre en dehors de chez moi et j'ai du être la maman de substitution si je peux dire. Je n'avais que 18 ans.

En même temps, j'ai eu la possibilité de travailler avec une super prof de gymnastique avec qui j'ai fait de la psychomotricité en maternelle et de la psycho lecture en 1ère primaire. J'ai découvert un monde qui me plaisait enfin. J'avais trouvé ma voie.

En 2010, j'ai donc entamé  des études pour devenir institutrice

préscolaire. J'ai vécu différents stages agréables et moins agréables mais je suis restée persévérante malgré les doutes et les pleurs parfois. Et en 2013 j'ai été diplômée.

Tout en faisant mes études, j'ai continué à être jeune fille au pair ce qui m'as appris de gérer mon temps autrement qu'une simple étudiante je pense. 

Après mon diplôme, je ne me sentais pas capable de prendre

des classes en charge, j'ai alors décidé d'approfondir ma formation. Je suis donc allée m'inscrire dans une année de passerelle en psychomotricité au Parnasse des deux Alice mais malheureusement la formation ne correspondait pas à mes envies et attentes. 

Après réflexion, j'ai commencé la passerelle pour devenir institutrice primaire. 

         Durant cette année-là, j'ai eu beaucoup de doutes et questionnements. Etant assez fortement dyslexique, l'idée de risquer d’aggraver certaines difficultés chez les enfants à cause de mon trouble m'a fait hésiter et finalement j'ai arrêté.

Mais celle-ci m'a fait prendre conscience de différentes choses :

- J'aimais les maternelles

- Je pratiquais mal certains apprentissages en maternelle ce qui m'a fait réalisé que peut être je n'apportais pas toujours les apprentissages au bon moment.

 

En octobre  2014, j'ai eu mon premier contrat de remplacement et de là, j'ai enchainé plusieurs remplacements dans des écoles complètement différentes :

1) Institut Saint-Lambert à Laeken en première maternelle.

2) Le Sacré-Cœur de Jette en polyvalence maternelle et 5/8

3) Institut la Sagesse (La colombe) à Ganshoren dans différents postes (1ère maternelle, Polyvalence en 2ème et 3ème et fin d'année dans une classe de 3ème)

Durant ces diverses expériences j'ai appris énormément mais ce que je retiens le plus est que chaque école a sa propre vision de la polyvalence, j'ai dû apprendre à m'adapter rapidement au niveau et au public face auxquels je me trouvais mais la meilleure expérience a été le voyage de fin d'année avec ma classe de 3ème.

         Durant cette année-là, j'ai aussi fait une formation sur les techniques de massage, service du bien être en classe. J'AI ADORE !!! J'aime masser et être massée mais j'ai découvert qu'il était réellement réalisable avec des enfants. Formation de deux jours où j'ai appris une séquence de massage passant par 10 petits exercices et mis en lien avec des images concrètes, j'ai donc mémorisé, je dirais même intégré cela dans mes pratiques en classe.

        J'ai ensuite travaillé l'année 2015-2016 à l'école du Bonheur en 3ème maternelle. Là, j'ai pu construire l'enseignement que j'avais envie de donner, comme moi je le voulais et non me mettre dans les pantoufles et projets de la personne que je remplaçais. Je me suis donc réellement découverte en tant  qu'institutrice. Je me suis rendu compte que je ne pensais pas comme mes collègues, que je voyais le monde de l'école différemment, que je ne visais pas les mêmes choses. Au début,  je me suis dit que je ne faisais pas du bon travail mais à vouloir m'adapter à elles, je me perdais et je n'avais plus l'envie. De ce fait, j'ai modifié ma façon d'enseigner et j'ai reçu énormément de reconnaissance.

Dans ma pratique  : 

- Apprendre par les jeux (jeux de société, jeux fabriqués, manipulations,...)

- Montessori

- Viser l'autonomie

- Viser la créativité, l'expression

- Suivre le rythme individuel des enfants

- L'humour

- Ateliers

- Plaisir

- Amusement

- Curiosité

- Patience

- Envie

- Vocation/ Passion

Des images en diront plus que des mots
Voici une petite vidéo sympas qui exprime ma penser de jeune professeurs en préscolaire. Je me rend compte que beaucoup de personnes pensent comme moi mais que la société fait qu'on oublié certains principes fondamtaux tel que : l'ennuie. on submerge nos enfants d'acyvité et d'informations.
https://www.facebook.com/IncroyableFR/videos/1177659992289428/
bottom of page