top of page

Troubles d'apprentissages

Réflexions 

Les différents DYS :

1) Dyspraxie

2) Dysphasie

3) Dyslexie 

4) Dyscalculie

Application pour créer des courtes animations que je trouve super sympas pour les enfants atteints de troubles des apprentissages car on enregistre notre voix mais c'est notre avatar qui parler pour nous.

Avant de faire des réflexions sur les différents DYS, j’aimerai dire que lors de ce cours, nous avons commencé par une partie de neurologie qui m’a fait revoir les différentes partie du cerveau mais qui m’a aussi appris certains de ses fonctionnements. 

 

Nous avons donc deux hémisphères, le gauche et le droit.

Gauche : traite les tâches de compréhension et de production de langage, il est notre rationnel.

 

Droit : traite les informations visuelles et spatiales qui permettent le repérage dans l’espace, nos gestes et nos actions sur les objets. 

 

Ce que je retiens et qui me fascine, c’est que l’hémisphère gauche gère notre côté droit du corps et inversement.

 

Après, nous avons défini les différents lobes et leurs fonctions :

 

Lobes frontaux : raisonnement, mémoire, langage, prise de décision, personnalité, jugement, coordination motrice.

 

Lobes partiaux : lecture, conscience du corps et de l’espace environnant. 

 

Lobes temporaux : audition, langage, mémoire, émotions et odorat.

 

Lobes occipitaux : mémoire visuelle. 

 

Ensuite, nous avons défini les gnosies. Je n’avais jamais entendu ces termes.

 

Gnosies : capacité que possède un organismes à reconnaitre, à identifier. Les gnosies ont comme outils les perceptions telles que : la vue, l’ouïe et le toucher. Il s’agit donc de la capacité à reconnaitre, grâce à un de nos sens, les images, les sons, les odeurs, les saveurs et les objets.

 

Il y a différents gnosies : Gnosies visuelles, gnosies spatiales, gnosies auditives, gnosies temporelles.

 

Agnosie : Perte des acquisitions antérieurs faites qui, dû à un trouble neurologique (AVC), entraine une incapacité à identifier ou reconnaitre.

 

Dysgnosie : Trouble du développement inné. C’est un trouble apparu au cours du développement de l’enfant, qui entraine une difficulté à identifier et reconnaitre.

 

Je retiens c’est deux termes car ils permettent  de faire la différence lors des troubles des apprentissages. En effet, chaque trouble est une Dysgnosie mais peut aussi être dû à une Agnosie. 

 

Il y a aussi : 

 

L’anosognosie : La personne n’a aucune conscience de son état, de son trouble. C’est une difficulté pour les traitements car il n’en voit pas l’utilité. 

 

La prosopagnosie : La personne ne reconnait pas les visages.

 

L’asomatognosie : La personne ne reconnait pas son corps

 

Les agnosies digitales : La personne ne reconnait pas par le toucher. 

 

C’est différentes gnosies sont d’origines cérébrales et non psychiques. 

Lors du premier cours, nous avons dû commencer par dire ce qu’était pour nous la dyscalculie mais aussi un souvenir positif et un négatif de mathématique afin de dire si on aimait les mathématiques ou non. Mes souvenirs pour le positif étaient liés à mon professeurs en supérieur qui m’a fait découvrir que, dès la maternelle, nous travaillons les mathématiques de manière cachée et que j’adorais faire ça. Mais de manière négative, je n’aimais pas les mathématiques à causes des situations vécues en secondaire avec des professeurs qui les expliquent de la même manière et répètent sans rien changer lorsqu’on a pas compris. 

 

Durant le cours, nous avons réalisé des ateliers sans connaitre la compétence travaillée avant et, à ma grande surprise, je ne cherchais pas à trouver la compétence travaillée car j’étais motivée par la consigne et le matériel donné. J’ai donc découvert qu’il est facile de faire des mathématiques et de les faire apprécier si on leur donne un sens et qu’ils sont faits de façon ludique. J’ai beaucoup aimé ce cours très pratique, appuyé par la théorie à la fin car au final, nous avons construit nous-même la théorie.

bottom of page