top of page

Troubles de l’attention

Analyse reflexive

Ce n’est pas un trouble pour lequel je me vois me spécialiser. Cependant, je dois reconnaître que nous le rencontrons de plus en plus dans notre société mais je me demande si ce sont de vrais TDA/H. Ce cours m’a permis de mieux cerner ce trouble et j’ai réalisé qu’on peut vite attribuer des caractéristiques de TDA/H à un enfant. Celles-ci peuvent avoir des causes psychosociales ou psychologiques. Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est bel et bien un trouble neurologique.

 

Lors du cours, nous avons constaté que nous pouvons tous avoir des moments durant lesquels nous sommes distraits, dans la lune, hyperactifs, impulsifs, inattentifs, angoissés,… mais tout cela peut être dû à des situations extérieures ou des situations traumatisantes que l’on a vécu.

 

 

 

 

 

 

Je retiens du cours les 3 symptômes suivants : 

- Inattention

- Hyperactivité

- Impulsivité

 

Mais qu’est-ce que l’attention ?

D’après le cours de Madame Frère :

« L’attention est une fonction cognitive présente et nécessaire dans la quasi-totalité de nos activités quotidiennes. Très liées aux fonctions exécutives et mnésiques, les capacités attentionnelles jouent un rôle prépondérant dans le traitement de l’information. »

« L’attention permet à l’individu de diriger ses actions sur des objets spécifiques en des endroits sélectionnés, et de maintenir certaines informations ou certains objets à un haut niveau de traitement, dans la mémoire de travail, ou encore dans la conscience. » (E. Siéroff, 2002) http://www.resodys.org/IMG/pdf/du-attention12.pdf

 

Pour moi, l’attention est notre capacité à nous fixer, à nous concentrer sur une tâche qui vise un but précis. Nous ne pouvons pas faire deux choses différentes de manière complète. Notre cerveau sélectionne et fait des abstractions.

Il y a différents types d’attentions : 

 

   - L’alerte phasique : (ciblée sur l’intensité)

C’est la capacité à mobiliser très rapidement ses ressources attentionnelles en réponse à un signal d’alerte, un stimulus.

 

   - L’attention soutenue : (ciblée sur l’intensité)

C’est la capacité à maintenir son attention sur une tâche de longue durée.

 

   - L’attention divisée : (sélective)

C’est la capacité à partager son attention sur plusieurs tâches simultanément.

 

   - L’attention sélective :

C’est la capacité à cibler son attention sur une tâche alors que d’autres stimuli sont présents.

 

Regardez la vidéo et concentrez-vous pour compter le nombre de passes que se fait l’équipe blanche. https://www.youtube.com/watch?v=IGQmdoK_ZfY

 

Ceci est une belle preuve que notre cerveau nous manipule.

Avec le cours, je réalise qu’il n’y a vraiment que les tests faits chez un neuropsychiatre qui permettent de définir ce trouble. En effet, les signes que nous reconnaissons peuvent être trompeurs. Une fois qu’il est détecté, je suis favorable pour la médication si elle fonctionne. Vous pouvez lire mon avis sur la Rilatine dans le cours d’éthique.

Je trouve que, malgré la théorie et les anecdotes, le cours manquait de quelques conseils sur les choses que nous pouvons mettre en place afin d’aider ces enfants.

J’ai cherché et trouvé cet ouvrage qui est un guide de l’intervention de l’enseignant. Celui-ci donne pas mal de petits conseils assez sympas et très simples à appliquer si on n’a pas d’aide en classe. Il a été réalisé par des enseignants primaires, instituteurs secondaires et des psychorééducateurs.

 

Ils abordent différents points auxquels il faut penser :

- L’aménagement de la classe

- En classe pour éviter la file au bureau

- Les règles en classe

- Les déplacements

- Organisation des tâches scolaires

- Petits trucs pour recentrer l’attention

- Repenser les examens

- Renforcement et attitude du professeur face à l’enfant

Ce document m’aide à mieux visualiser ce trouble car même si on en entend souvent parler, je n’ai jamais eu de cas dans ma classe par rapport aux apprentissages.

 

http://www.comportement.net/publications2/guide.PDF

bottom of page