top of page

Méthodologie des apprentissages de base

Réflexions 

Lors de ce cours, nous avons commencé par aborder ce que ce que voulait dire le fait de lire (décodage, assemblage, déchiffrer, informer, donner du sens, liberté,...) Nous avons parlé ensuite des différents stades par lesquels passe l'enfant. 

Ensuite nous avons vu les deux voies. En début d'apprentissage, l'enfant passera par la voie d'assemblage car il devra analyser le mot en passant par la segmentation, la conversion graphème-poème pour finir par la synthèse. Après ça seulement, il le mémorisera à court terme. 

Par contre, plus tard, quand il sera bon lecteur, il analysera le mot en passant par son lexique orthographique puis par le phonétique tout en passant par son système sémantique. Le chemin est donc plus court et plus rapide ce qui permet à l'enfant de lire plus vite. Mais lorsqu'il se retrouvera face à un mot inconnu, il repassera par la voie d'assemblage.

Pour finir nous avons parlé des différentes méthodes d'apprentissage de la lecture qui sont : 

- La méthode synthétique

- La méthode analytique dite globale

- La méthode gestuelle de Borel Maisonny

- La méthode mixte

Pour ce cours, nous avons réalisé un travail sur l'une des méthodes afin de mieux la comprendre et l'analyser. Nous avons choisi de travailler la méthode synthétique et gestuelle. Nous avons réalisé l'apprentissage en partant des lettres à la construction de textes sur 6 mois. 

En le réalisant, il en est ressorti que la méthode était assez facile à travailler mais si elle est appliquée comme dans les manuels, les enfants doivent s'ennuyer. C'est quelque chose de très répétitif et sans grande motivation. Nous avons donc essayé d'apporter une motivation à travers une marionnette et en essayant d'arriver assez vite à la découverte d'un mot afin de montrer le sens de la lecture. 

En faisant le travail, nous nous sommes rendu compte qu'il est vraiment compliqué d'apprendre à lire aux enfants  car pour nous c'est devenu des réflexes et qu'il faut d'abord apprendre à comprendre comment nous fonctionnons. 

bottom of page