top of page

Médiation

Réflexions 

Durant ce cours, nous avons dû partir de situations que nous avions vécues en stages ou dans notre vie personnelle afin de trouver la meilleure solution à proposer. Il a été mis en avant que pour une gestion de conflit, il faut discuter, parler afin de mettre les ressentis que nous avons sur le tapis.

En partageant nos émotions, nos ressentis par rapport à des situations, nous pouvons plus facilement trouver un terrain d'entente et donc des solutions qui conviendraient à tout le monde.

Bien évidemment, il n'est pas toujours aussi simple que ça de résoudre des conflits entre deux parties et encore moins si nous sommes impliqués. Il faut pour cela, prendre du recul par rapport à la situation, ce qui n'est vraiment pas simple. C'est pour ça que les services de médiations existent. Cela permet de demander à une personne extérieure, neutre sans avis, qd'aider à trouver une solution qui convient aux deux parties.

Je constate que lors d'une médiation, il faut faire attention aux mots que l'on utilise car ils peuvent blesser ou être mal interprétés et donc engendrer un plus grand conflit.

Je me rend compte que beaucoup d'école du fondamental n'ont pas de service à la médiation pourtant je trouve que cela serait vraiment utile tant pour des conflits entre élèves ou même pour des conflits entre professeurs car parfois la direction n'y arrive pas car elle est malgré tout impliquée. 

Durant le cours nous avons eu le plaisir de recevoir une médiatrice scolaire et j'ai trouvé ça très intéressant car je réalise que ce n'est pas un métier très évident et surtout auquel on ne porte pas assez d'attention or c'est important de pourvoir gérer des conflits afin d'avancer.

bottom of page