top of page
1. Qu'est-ce l'intelligence ? 

J'ai aimé ce premier cours car le professeur a mis en avant nos différentes manières de travailler afin de réaliser d'abord une définition de l’intelligence qui nous est propre pour ensuite réaliser une définition commune. C'était un travail assez difficile car l'intelligence est différente selon chaque personne.

De plus, notre expérience professionnelle peut faire que cette définition se précise et se modifie.

Ma définition : C'est l'ensemble de nos savoirs cognitifs, émotionnels, sociaux qui nous permettent de comprendre des choses, des faits. Notre intelligence nous aide à comprendre et découvrir le monde qui nous entoure. Pour cela, nous utilisons chacun nos propres moyens, nos intelligences (il y en 8 différentes). Dans chaque intelligence, nous utilisons des outils précis. 

Intelligence en questions

2. Mes intelligences

J'ai réalisé différents tests à l'école normale puis de mon côté afin de me connaitre. Je trouve ça utile pour pouvoir adapter ma façon de travailler seule ou avec mes élèves. Cela me permet de ne pas rester dans mes méthodes d'apprentissages. J'ai pu constater que j'étais quelqu'un qui fonctionnais avec 3 intelligences principales : kinesthésique, interpersonnelle et logique mathématique. En plus de ça, nous avions fait des tests afin de connaitre notre canal. Nous sommes visuels, auditifs ou kinesthésiques. Je suis visuelle principalement même si, en fonction de la situation, notre canal de communication change pour s'adapter afin de mieux apprendre et retenir.

Durant la deuxième partie du cours, nous avons parlé des intelligences émotionnelles. Je ne connaissais pas du tout ça et j’ai trouvé ça très intéressant et important en tant qu’institutrice mais surtout en tant qu’orthopédagogue. Les intelligences émotionnelles sont la capacité de pouvoir s’arrêter sur nos émotions ou celles des autres, de les analyser. C’est-à-dire les exprimer, les comprendre, les partager mais surtout les réguler. C’est aussi réussir à utiliser nos émotions dans les bonnes situations. C’est un travail très compliqué.

En classe, nous avons fait, un petit test afin de nous connaitre. J’ai constaté que j’étais dans la norme et que je savais gérer mes émotions mais j’ai surtout appris que je comprenais et gérais mieux les émotions des autres.

En tant qu’orthopédagogue je trouve ça très intéressant pour deux raisons. La première est que je serai face à des enfants/adolescents ou adultes qui auront des besoins spécifiques et si nous ne sommes pas à l’écoute de leurs émotions au moment de notre travail, nous pourrions nous confronter à un échec. Nous le savons si notre cerveau limbique n’est pas « comblé ». Nous ne pouvons pas apprendre et utiliser notre 3ème partie du cerveau , notre cortex.

Ensuite, en tant qu’orthopédagogue, nous devons faire face à des enfants qui ne gèrent pas ou ne connaissent pas leurs émotions. C’est donc une partie de notre travail qui leur faire prendre conscience de leurs émotions et leur permet de comprendre ce qu’ils ressentent et comment les utiliser. 

Réflexions 

Pour ce cours, nous avons dû réaliser un travail par groupe. Celui-ci consiste en la création d'un jeu s'appuyant sur les 8 intelligences multiples. Nous avons décidé de réaliser un jeu de style Trivial Poursuite. Cependant, il ne s’agira pas des questions de "culture générale" mais plutôt des défis à résoudre grâce à une de nos intelligences. 

bottom of page