top of page

Enfant malades et méthodologies adaptées

Lors des demiers cours, j'avais une vision du type 5 encore très flou, j'avais néanmoins réalisé que ce monde était encore très peu connu. En tant qu'enseignante,  je n'en connaissais que très peu l'existence et  du coup j'ai surement eu des cas où je n'ai pas été attentive et conciliante. Mais ce que cette deuxième partie de cours m'a apporté est bien plus que des explications de ce qu'est le type 5, j'ai pu voir et ressentir la passion de ces professionnels et leur envie d'être là pour ces jeunes. Ils les comprennent sans me leur parler. 

Nous avons commencé nos visites par une école de type 5 à Liège :  l'école "Léopold Mottet". Cette école à été pour moi la première porte vers une nouvelle vison de ma carrière. Cette école n'est pas à l'hôpital comme je le pensais, c'est un bâtiment simple mais rempli de chaleur et d'émotions quand on y rentre. Elle est donc implantée dans plusieurs hopitaux de Liège et Verviers et accueille des enfants de 2 ans et demi à 21 ans. Les élèves sont suivis à la maison quand il est trop difficile pour eux de venir à l'école sinon ils viennent tous le jours à l'école. Ce sont des jeunes en souffrance scolaire : Phobie scolaire, décrochage scolaire, maladie trop lourdes pour aller à l'école,... Je ne savais pas que ce type de troubles était pris en charge par le type 5. Pour moi avant d'aller à cette visite, les adolescents en décrochage restaient chez eux ou allaient dans leur école mais sans plus de prise en charge. Maintenant je sais que ce sont des jeunes en grande souffrance qui ne souhaite pas arrêter l'école mais qui, dû à différentes raisons, ne sont plus capables de faire face au milieu scolaire, ce n'est pas le plus important. Cette école permet à ces jeunes de reprendre "plaisir", confiance dans le milieu scolaire à l'aide d'ateliers qu'ils choisissent en fonction de ce qui leur plait afin qu'ils puisse s'épanouir. Il y a donc en plus des cours de français, math, sciences, des ateliers de cuisine, montages, couture, imprimerie,...

Il est bien sur important que ces jeunes soit inscrit dans une école. Souvent la direction essaye d'avoir un échange productif avec les enseignants de l'école du jeune pour avoir le meilleur suivi possible. Mais j'ai pu comprendre avec mon stage que c'est vraiment quelque chose de très compliqué car beaucoup d'enseignants ne sont pas prêts et ouverts et ne comprennent pas l'objectif de ces échanges. 

L'ateliers que j'ai adoré est celui de l'imprimerie, car les jeunes impriment leur livre, leurs pensées sans être  jugés. De plus, ceci est fait avec les "vieilles" machines, je trouve du coup que la pièce est pleine d'histoires différentes . Ensuite les professeurs sont réellement impliqués dans les besoins de leurs élèves. Mais on sent aussi que la directrice à une oreille bienveillante de cet établissement, elle met le travail de ses élèves en valeurs et les  valorise en même temps, elle est à l'écoute et une épaule sur laquelle ils peuvent se reposer.

Je terminerai cette partie avec le fait que c'est donc une école qui vise à l'épanouissement des jeunes pour les motiver à retourner sur le chemin de l'école "normal". Mais ils y retournent quand ils en sont réellement capables et s'en sentent capable. 

La deuxième visite fut un centre de revalidation à De Haan : Le « Zeepreventorium ». C'est un centre médicale et pédiatrique de revalidation accueillant des enfants jusqu'à 18 ans. Mais une fois entré dans le système peuvent revenir après 18 ans. C'est donc bien "l'inscritption" qui doit être faite avant. Une exception est faite pour les personnes souffrant de la Mucoviscidose. 

Ce centre a évolué avec le temps, ce fut d'abord un centre pour les personnes souffrant de tuberculose. Puis il a visé toutes les maladies pulmonaires en particulier, l'asthme. Puis le centre a pris en charge les personnes souffrant d'obésité. Aujourd'hui il s'est agrandi, et s'occupe d'enfants souffrant aussi de maladies chroniques, de diabète, brûlures graves,... C'est enfants sont là en internat, à l'école tout en suivant leur soins. Tout est mis en place pour que les enfants, jeunes se sentent bien et puissent se reposer, se soigner tout en continuant à suivre leur cursus. C'est un établissemnt bilingue, ce que je trouve génial dans le monde où nous vivons. 

Ce que j'ai préféré c'est le tunnel liant l'école à la plage. Je me suis imaginée avec ma classe, dans un moment d'excitation, de ras le bol, pouvoir emprunter ce magnifique tunnel et les permettre de souffler, respirer au grand air de la mer. 

Dans ce centre l'école a une place importante mais s'adapte aux soins et besoins des enfants. Tout est mis à disposition sur le site afin d'éviter les déplacement et certaines pertes de temps. 

Lors de ces deux visites, je me suis surprise à me poser des questions et à imaginer ce que je pourrais faire dans ces deux milieux en tant qu'orthopédagogue pour aider. Je me voyais intervenir auprès des élèves, des professeurs mais aussi au niveau du bâtiment afin de répondre à des besoins peut être pensé ou non par ceux-ci. Par exemple à De Haan j'ai eu l'envie d'aménager la pièce "du silence" afin qu'elle soit agréable et pratique pour les élèves ayant besoin de calme pour travailler ou simplement de se calmer avant de revenir en classe. 

Ensuite ces visites m'ont permis de connaitre des situations auxquelles je pourrais faire face en tant qu'ortho. Mais aussi de connaitre ces centres est un avantage, si je dois diriger un enfant ou aider des parents, je pourrais en parler de manière approfondie car je les connais vraiment, je n'ai pas simplement lu les informations du site internet. 

Pour finir cela m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas et qui comme beaucoup  de choses cette année m'ont ouvert l'esprit, m'ont fait me poser des questions sur mon choix de carrière, qui me donne envie de travailler avec ce milieu qui à l'air passionnant avec évidemment des hauts et des bas.

bottom of page