top of page

Pour moi l'éducation aux médias est un sujet assez sensible.

 

Etant institutrice maternelle, j'ai beaucoup de mal à me dire qu'il faut que je fasse de l'éducation aux médias avec ma classe. Je trouve que dans notre société, les enfants sont déjà trop souvent devant les écrans. Même pour moi je trouve que cela prend une majorité de mon temps et de mon énergie oculaire

Après, je sais que cette génération est née dedans et à de manière instinctive les bons gestes. Ils savent utiliser et décoder les appareils électroniques sans qu'on leur explique. Nous sommes dans une société en perpétuelle évolution et c'est la même chose pour le numérique mais je me demande jusqu'où ça va aller ? Quand cela se calmera ?

 

Etant "jeune" on pourrait penser que je veux tout faire par Internet mais il y a une partie de moi qui reste attachée à une certaine culture, j'aime les caisses avec les caissières, j'aime aller au guichet et rencontrer des personnes concrètes mais le numérique a tendance à nous faire perdre ce contact et à nous rendre inactif. 

Je ne juge pas le numérique comme bon ou mauvais mais je pense qu'il faut le cadrer tant dans l'enseignement que dans le privé. Mais évidemment, je sais qu'on ne pourra pas l'éviter et qu'il faut vivre avec notre époque. 


Selon moi, il faut trouver un juste milieu à l'utilisation du numérique, apprendre à le contrôler et à le comprendre dans l'enseignement pour éviter le mauvais usage.

  • Trop souvent nous utilisons le numérique sans s’intéresser à son fonctionnement. Il s’agit donc de le comprendre pour pouvoir mieux l’utiliser et nous permettre de mettre en évidence ses dangers.

  • Enseigner le numérique à des enfants peut éviter une certaine fracture « sociale ».

  • Le numérique étant en constante évolution, nous ne pouvons donc pas le définir comme une science exacte.

Je pense que ma crainte principale est de voir un jour mon rôle d'enseignante sera remplacé par un ordinateur ? Et là, je ne sais pas trop comment imaginer le monde.

Après voici du positif aussi  :

  • le numérique peut être utile pour pallier à certaines difficultés, pour aider une personne à s’exprimer, à se faire comprendre ou encore à communiquer avec son environnement.

  • permet de communiquer avec d'autres parties du monde.

  • faire découvrir de nouvelles choses amusantes tel que l'outil que nous avons découvert en classe : 

Je pense que l'on peut faire de l'éducation aux médias à petites échelles avec l'aide de différents outils:

  • Tableau blanc interactif

  • Projecteur

  • Ordinateur

  • Tablette

Mais pour ça il faut des moyens et personnellement en deux ans d'expérience personnelle et 3 ans en stage, je n'ai jamais vu une école capable d'avoir un budget accordé pour cela. Elle est belle l'envie d'évolution mais les moyens n'y sont pas.

 

 

Education et ressources aux tice et multimédias adaptés

Réflexions 
Article 2

Pour ce cours, nous avons réalisé une vidéo, un sceencast expliquant une activité où l'utilisation du numérique est mis en place. Avec mon groupe, nous n'avons pas réalisé celle-ci autour d'un apprentissage mais nous l'avons utilisé pour permettre une communication plus efficace entre parents -enseignant dans une école pour autistes non-verbaux. 

bottom of page