top of page

Déficience sensorielle

et méthodologies adaptées 

Pour ce deuxième quadri, j'ai choisi de suivre le cours de déficience sensorielle afin d'approfondir afin d'apprendre les outils existants mais aussi de pouvoir adapter un jeu pour les personnes avec une déficience visuelle ou aveugle. 

Nous avons eu la visite de représentant de "Sensotec". Une société mettant en place des outils d'aide pour les personnes mal-voyantes ou non-voyantes. Lors de cette visite, j'ai pu découvrir une grande quantité d'adaptations, de logiciels, de machines pouvant aider pour la lecture et l'écriture en braille. Ce qui me marque encore aujourd'hui, c'est le prix car ces personnes sont déjà en situation de handicap, ce qui n'est pas tous les jours facile mais en plus de cela, nous les handicapons en mettant des produits qui les aideraient à des prix exorbitants. Même si je peux comprendre qu'il y ait un coût à la fabrication mais comment faire pour se payer une barre braille sachant que celle-ci coûte 6000 euros? Après j'ai découvert les joies que Apple offre pour les personnes malvoyantes. J'ai un téléphone iPhone depuis 6 ans et je ne connaissais pas toutes ces facettes si simple qui peuvent les aider. 

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est les loupes électroniques portables. Je les aie trouvé petites, pratiques et très jolies. Mais le plus intéressant reste le fait qu'elles sont complètement réglables en fonction des envies et besoin de la personne qui l'utilise. 

Pour ce cours il nous a été demandé d'adapter un jeu pour des personnes malvoyantes et non-voyantes. Avec mon groupe composé de Charlotte Scheid, Marine Pierre et Irène Monsanto Serra, nous avons choisi d'adapter le "Minstermind".  Ce jeu se joue par deux et le but est de retrouver la combinaison secrète. 

 

 

 

Pour l'adaptation du jeu, nous avons pris différents textures de papier peint, du tissus et feuilles en mousse pour remplacer les différents pions de couleurs.
Pour adapter les pions rouges et blancs servant à dire si la couleur est à la bonne place ou non, nous avons pris des punaises et nous avons coller une petite perle sur certaines. 

La boite est divisé en 8 linges. Sur chacune, se trouve 4 morceaux de velcro. D'un côté de la boite se trouve les compartiments où sont rangés les carrés de matières différentes (6). De l'autre côté, sont placés 4 velcro où le joueur, qui invente la combinaison, place les matières qu'il souhaite et réalise sa combinaison. 
Le joueur qui doit deviner la combinaison, va placer ses différents essais de combinaisons sur la boite sur le Velcro. 

Règle de notre Minstermind adapté
bottom of page