top of page

Construction et évaluation de grilles d’analyse

Réflexions 
Nos grilles : 
Lors des différents cours, nous avons au fur et à mesure pris conscience de ce qui pouvait être une bonne grille d'analyse. Cela n'a pas été évident pour moi au début car j'étais trop "large".
Durant le stage, je me suis rendu compte que préparer une grille avant même avoir observer ne sert à rien.
Ensuite, pour certains besoins il est très évident de créer la grille de manière claire et courte. Cependant, pour d'autres besoins je n'ai pas réussi à créer de grille sur base de mes observations mais malgré tout je sais où se trouve les besoins et les difficultés. Je pense que c'est le plus important. 
Pour moi, une grille est quelque chose de personnel et qui doit nous servir afin de voir l'évolution de la personne que j'aide. Grâce au stage, j'ai aussi remarqué que j'éprouve des difficultés à  observer et remplir ma grille car parfois on observe quelque chose que j'ai noté dans ma grille mais le temps de le trouver, j'ai perdu du temps et perdu d'autres informations importantes. 
J'attends le stage de 9 semaines afin d'essayer d'en construire une plus précise. 

Pour ce cours comme pour le cours d'introduction au troubles du spectre autistique, j'ai lu le livre " Pratique de l'intervention individualisée" de Ghislain Magrotte, Monique Deprez et Nicole Montreuil. J'ai choisi un chapitre qui m'interpellais et dit pourquoi et le lien que je pourrais faire avec le métier d'orthopédagogue. 

bottom of page